Erik Bullot


ERIK BULLOT 

Erik Bullot est un cinéaste français né en 1963. Après des études à l'École nationale supérieure de la photographie (Arles) et à l'IDHEC (Paris), il se consacre à la réalisation de plus d'une vingtaine de films. Ces derniers se situent à mi-chemin entre films d'artiste, documentaires, et cinéma expérimental. Depuis le Jardin Chinois (1990), jusqu'au Traité d'optique (2017), en passant par beaucoup d'autres, sa filmographie complète peut être consultée ici
Son travail a été exposé dans de nombreux festivals, à l'instar du festival international du documentaire de Marseille de multiples fois entre 1999 et 2014. Diverses rétrospectives lui ont été consacrées, notamment au Jeu de Paume (Paris) en 2002, au Centre Georges Pompidou, à la Biennale de l'image en mouvement (Genève) en 2005, ou encore au musée d'art moderne à Buenos Aires en 2016.
Parallèlement à son activité de cinéaste, il est également théoricien et publie des articles et essais dans différentes revues de cinéma auxquelles il collabore (notamment la revue Trafic). On lui doit entre autres le roman Tombeau pour un excentrique paru en 1996, ainsi que l'essai Jardins-rébus, publié en 1999.
Erik Bullot a également enseigné dans plusieurs écoles d'art et universités, notamment à l'Université de Buffalo aux Etats-Unis entre 2009 et 2011. Il enseigne actuellement le cinéma à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges.

Le vendredi 13 et le samedi 14 décembre, nous assisterons à la projection de deux de ses films, “Speaking in tongues”, et « Faux Amis », qui s'interroge sur le langage et les faux amis en français et en anglais. Tourné à l'Université de Buffalo aux Etats-Unis, ce film portera sur la façon d'appréhender les mots, les lettres, les sons, et leur signification. 


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Erik Bullot is a French filmmaker born in 1963. After studying at the École nationale supérieure de la photographie (Arles) and IDHEC (Paris), he devoted himself to the realization of more than twenty films. These are halfway between artist films, documentaries and experimental cinema. From the Chinese Garden (1990), to the Optical Treaty (2017), and many others, his complete filmography can be consulted here
His work has been exhibited in many festivals, such as the Marseille International Documentary Festival, multiple times between 1999 and 2014. Various retrospectives have been devoted to him, including the Jeu de Paume (Paris) in 2002, the Centre Georges Pompidou, the Biennale de l'image en mouvement (Geneva) in 2005, and the Museum of Modern Art in Buenos Aires in 2016.
In addition to his work as a filmmaker, he is also a theoretician and publishes articles and essays in various film magazines in which he collaborates (in particular the magazine Trafic). He is the author ofTombeau pour un excentrique published in 1996, as well as the essay Jardins-rébus, published in 1999.
the novel
Erik Bullot has also taught at several art schools and universities, including Buffalo University in the United States between 2009 and 2011. He currently teaches cinema at the Ecole nationale supérieure d'art de Bourges.

On Friday 13 and Saturday 14 December, we will attend the screening of two of his films, "Speaking in tongues" and "Faux Amis", which focuses on language and false cognates in French and English. Shot at the University of Buffalo in the United States, this film will focus on how to understand words, letters, sounds and their meaning.





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